Avril 2021 - La conquête de l’Himalaya

HIMALAYA : DES PREMIÈRES EXPLORATIONS AUX GRANDES ASCENSIONS

L’Himalaya au sens large correspond à un ensemble de chaînes montagneuses nées de la collision entre les plaques indienne et eurasienne On y trouve les plus hauts sommets de la planète : outre les quatorze 8000, les sommets de plus de 7 000 mètres y abondent.
Les premières expéditions dans cette région ont été le fait de missionnaires et de diplomates, jusqu’au milieu du 19ème siècle. Puis, avec la mainmise de la couronne britannique sur l’Inde en 1858, les cartographes et les militaires britanniques prendront le relai.
Les plus hauts sommets de 8000 mètres seront progressivement conquis dans les années 1950-1960, avec l’aide indispensable des porteurs locaux.
De nos jours, les sommets himalayens sont le théâtre d’exploits par les meilleurs alpinistes du monde, parmi lesquels on compte désormais les guides locaux, qui viennent d’en faire la splendide démonstration en réussissant la première hivernale du K2 le 16 janvier 2021.

Visio- conférence par Zoom

https://us02web.zoom.us/j/85977866199

Suivie d’un échange

Mardi 20 avril 2021

18h30

Conférencier
Jacques Perret
Jacques Perret consultant en développement touristique a conseillé la plupart des communes françaises supports de stations de montagne entre 1980 et 2020.
Spécialiste des livres anciens sur la montagne, il est l’auteur du « Guide des livres sur la montagne et l’alpinisme », de « Regards sur les Alpes » et du « Mont-Blanc vu par les peintres ». Jacques Perret a reçu le Prix des Pays du Mont-Blanc du salon de Passy, le prix de l’Alpe et le prix William Huber de la Société de géographie.

Demeurez régulièrement informés en vous inscrivant à notre lettre d’information. Voir ci-contre.

L’exposition du mois
Pierre Beghin
Librairie des Alpes

Présentation thématique d’ouvrages
relatifs au monde himalayen
Librairie des Alpes
1, rue Casimir Périer - 38000 Grenoble