Editorial

D’un Salon à l’autre

En ces temps de restrictions relationnelles récurrentes, la solitude, parfois source de réflexion et créativité, peut tourner à l’isolement.
Dans ce danger-là, la culture - alpine , en ce qui nous concerne,- peut constituer une ressource nous permettant de dépasser l’immédiat. Prenons du temps pour cheminer avec d’humbles ou illustres prédécesseurs, partageant leur engagement pour nos contrées montagnardes.
Ex-Libris Dauphiné prend résolument le parti du dynamisme et de l’optimisme :

  • En reportant intégralement en 2021, le programme su Salon du Livre Alpin de Grenoble, qui n’a pu se tenir cette année ;
  • En mettant sur pieds un programme culturel d’envergure dès janvier 2021 ;
  • Et en lui donnant les moyens de diffusion que requiert la situation en proposant, à chaque fois que possible, parallèlement ou pas, à l’accueil physique , un dispositif de « visio partage » .

Cet engagement culturel, nous souhaitons le vivre avec nos associations amies, préoccupées elles aussi par la nécessité de faire connaitre et fructifier notre héritage alpin.
Nos livres : anciens, modernes, nouveaux, recyclés, de seconde main, écornés, sont de véritables trésors :

  • Ils sont riches de leurs auteurs, pour leurs points de vue, et pour les informations désormais introuvables, qu’ils nous transmettent,
  • Ils sont riches de leurs lecteurs passés que nous cherchons à deviner, et rencontrons parfois au hasard d’une note gribouillée, ou d’une émouvante ou énigmatique dédicace, mais aussi dans l’usure des pages, tout à la fois parlante et définitivement secrète,
  • Ils sont riches de notre lecture également, qui nous permet de consolider nos projets, nos recherches, nos rêves aussi…
  • Ils sont riches enfin de leurs futurs lecteurs, destin que nous tenons entre nos mains.

Il faut célébrer nos libraires, discrets et obstinés passeurs de culture, qui défient le temps et les circonstances. Le Salon du Livre Alpin de Grenoble est prioritairement voué à cette célébration, placée sous le signe de la rencontre et du partage.

D’un Salon à l’autre, par son programme culturel, Ex-Libris entend rappeler ce rôle essentiel du libraire, fidéliser les publics existants et s’adresser à d’autres, notamment plus jeunes.

Ex Libris Décembre 2020