Le prix du livre alpin 2020

Le confinement a complètement bouleversé la vie de nos associations.
Le jury du Prix du livre alpin n’aura pas eu la possibilité de se réunir cette année 2020.

En attendant l’année 2021, voici un livre qui répond fort bien au thème du salon 2020 "La vigne et le vin dans les Alpes" : Wink Lorch vient de publier " Wines of the French Alps".

L’auteure, anglaise,qui partage sa vie entre Londres et la Savoie, parle très bien français. On sent déjà quelques réticences à l’idée de devoir aborder un livre en anglais ! (Peut-être sera-t-il traduit quand les circonstances le permettront...)
Rassurez-vous : la langue en est très facile, accessible avec les connaissances du bac. De plus, de nombreux termes sont conservés en français.

Nous l’avons rencontrée début mars 2020, et nous l’avons invitée à venir faire une conférence en français lors du salon. Elle nous a donné son accord et a manifesté le désir de faire une seconde conférence, en anglais cette fois, pour le nombreux public anglophone dauphinois.
L’ouvrage rappelle en introduction l’importance de la culture de la vigne autrefois dans notre région, disparue sauf en Savoie au milieu du XXe siècle et ressuscitée récemment par de jeunes viticulteurs. Est présentée une description précise des cépages tombés dans l’oubli, retrouvés, remis en culture et vinifiés selon les techniques actuelles.

Dans cet ouvrage, destiné à un public anglo-saxon, l’auteure en profite pour présenter les spécialités culinaires régionales, les fromages, les alcools....et les bons coins où faire étape.
En annexe, elle ajoute un lexique de termes techniques et un guide de prononciation. Largement illustré de paysages alpins, des portraits des vignerons rencontrés, cet ouvrage qui nous fait voyager dans nos belles régions est une véritable petite encyclopédie d’ampélographie (1).
(1) dans le Littré : description de la vigne.

Jacqueline Helmryd