Créée à l’automne 1989, l’Association Ex-Libris Dauphiné s’est donné pour vocation de valoriser le patrimoine alpin, tout en demeurant ouverte à nos espaces nationaux et européens.
Le livre, d’emblée, a constitué le vecteur principal de cet intérêt, naturellement rejoint très vite par tous les types de sources imprimées et iconographiques.
Ex-Libris, s’est attachée, au fil des années, à conjuguer avec bonheur bibliophilie, librairie, bouquinerie, arts et métiers du livre, expositions, conférences et colloques, salon du livre.
La création du Salon du livre alpin de Grenoble, dont la dénomination a pu varier au fil des années, en fonction de l’évolution du projet initial, fut le fruit d’une intuition un peu folle de quelques passionnés. Celle-ci rencontra d’emblée la faveur d’un public qui lui demeura fidèle.
Aujourd’hui, Ex-Libris actualise son projet en prenant en compte l’importance des technologies digitales, et en adoptant des modes de communication à distance, qui s’avèrent désormais requis.
Pour les années à venir, il va s’agir de soutenir l’activité des libraires qui doivent prendre en compte l’évolution des comportements culturels des générations montantes. Pour ce faire, entre autres initiatives, Ex-Libris s’efforce de concevoir une offre culturelle multiforme, continue et intergénérationnelle, appuyée sur le livre, ancien et récent.
C’est dans la rencontre, autour des cultures alpines, entre les auteurs, les éditeurs, les libraires et le public, qu’Ex-Libris trouve sa raison d’être.
L’Association accueille toutes les personnes, collectivités et structures qui souhaitent s’associer à ce projet, en prenant une adhésion, et aussi, en rejoignant dans la mesure de leurs possibilités, l’équipe d’animation.
Décembre 2020