Le prix du livre alpin 2019

Pour l’année 2019, le jury a retenu et nominé 4 titres qui lui ont parus particulièrement intéressants.
Ces ouvrages sont tous proches du patrimoine et de l’histoire de notre région : le Dauphiné.
Le prix, selon la tradition a été remis à l’heureux lauréat par la présidente du jury Jacqueline Helmryd-Félix, à l’issue de l’inauguration du salon le samedi 16 novembre 2019.

Les nominés
 Alexandre Zeis, fils de Lorraine et citoyen du Dauphiné - par Gérard Mingat
Editions des Amis de l’Histoire du Pays vizillois

 Grumes et grumiers - le bois et son transport - par Jean Pierre Pérazio
Association Si Pont-en-Royans m’était conté

 Histoire des rues du quartier Exposition-Bajatière
Union des Habitants du Quartier Exposition-Bajatière

 Paladru, un village au fil du temps
Association de Paladru de Promotion du Patrimoine

L’ouvrage lauréat
Le prix du livre alpin a été décerné à Gérard Mingat pour l’ouvrage intitulé "Alexandre Zeis, fils de Lorraine et citoyen du Dauphiné" paru aux éditions "Les amis de l’histoire du pays vizillois"
Cette étude, commencée il y a vingt-quatre ans, est le résultat d’un travail de recherche opiniâtre pour reconstituer la vie d’un personnage que l’histoire a fait tomber dans les oubliettes, Alexandre Zeis qui vécut entre 1758 et 1825. Les dates de sa vie racontent les bouleversements historiques dont ce fils de Lorraine a pu être témoin : de la Royauté, à la Révolution, à l’Empire et de nouveau à la Royauté avec la Restauration.
Ont aidé Gérard Mingat à la réalisation de cet ouvrage : Robert Aillaud, Gérard Dupré, Alain Faure, ainsi qu’une descendante de notre héros Nathalie Gemsa.
Cet ouvrage, en plus
des nombreux documents originaux présentés par Gérard MINGAT, est abondamment illustré par les fins dessins de Georges Martin.
Ce livre est précieux pour le pays vizillois car il contribue à révéler un pan de son histoire par la vie tumultueuse d’Alexandre Zeis à Vizille.